12 mars 2016 | Zoom sur
Ces systèmes sont omniprésents dans les foyers Français. Les alarmes anti-intrusion ou incendie ou encore la vidéosurveillance sont de plus en plus plébiscités par les propriétaires.
Un besoin de sécurité grandissant
En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes selon l’Observatoire National de la Délinquance.
Mais ce chiffre à lui seul n’explique pas ce besoin grandissant de s’équiper.
Aujourd’hui la communication va de plus en plus vite et le sentiment de sécurité passe maintenant par être informé précisément et surtout en temps réel sur ce qu’il se passe, y compris chez nous quand nous sommes absents.
Alarme anti-intrusion ? Oui, mais connectée
L’Internet haut-débit et les réseaux mobiles 3G/4G ont rendu possible l’émergence des systèmes d’alarme de nouvelle génération et vous permettent aujourd’hui de
préserver la sécurité de votre maison depuis votre Smartphone. Activez votre alarme où que vous soyez, gardez un oeil sur les personnes entrant et sortant de chez vous, recevez une alerte aux premiers signes de tentative d’effraction.
Alarme incendie 2.0
100% autonomes pour les systèmes les plus basiques, les détecteurs de fumée (ou alarme incendie) n’échappent pas à la règle et peuvent eux aussi être connectés et vous informer à distance sur votre Smartphone. Les systèmes les plus intuitifs génèrent une pré-alarme en cas d’une légère détection de fumée et savent détecter le monoxyde de carbonne.
La vidéosurveillance à distance
Pour les propriétaires soucieux de se doter de la meilleure protection possible, il est de plus en plus courant de s’équiper en caméras de vidéosurveillance connectées.
Couplé à un système d’alarme, un dispositif de vidéosurveillance permet de visualiser les images à distance via son Smartphone, améliorant ainsi considérablement la levée de doute en cas d’alerte.
Certaines caméras sont étanches pour être placées en extérieur et disposent de la technologie infrarouge pour filmer de jour comme de nuit. Attention cependant, même si installer un système de vidéosurveillance chez soi ne nécessite pas de déclaration particulière, certaines règles sont néanmoins à respecter, notamment en raison du principe de respect de la vie privée et conformément au code du travail pour tout personnel travaillant de manière régulière à son domicile.
Des systèmes évolutifs tournés vers la domotique
L’alarme, les détecteurs de fumée et les caméras de vidéosurveillance peuvent commander différents équipements de la maison. En cas d’intrusion, vous pourrez par exemple programmer la fermeture des volets, l’activation de l’éclairage et déclencher l’enregistrement des caméras. De plus, associer les technologies de la domotiques entre-elles apporte un atout majeur dans la détection d’intrusion et dans la dissuasion car l’alerte peut parfois être donnée en amont de toute effraction, évitant ainsi des dégâts inutiles.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.