13 mars 2016 | Actualités du secteur
Selon plusieurs études et notre retour d’expériences nous pouvons dire aujourd’hui que la domotique est l’avenir de l’habitat pour la majorité des Français.
L’image de la domotique évolue
De plus en plus de propriétaires sont séduits par la domotique et le concept de maison connectée.
Leurs principales motivations en matière de logement sont aujourd’hui :
– l’amélioration de la sécurité et du confort,
– l’amélioration du chauffage pour économiser de l’énergie,
– l’adaptation du logement pour y vivre longtemps,
– la valorisation du patrimoine.
La domotique ? Un ange gardien !
L’une des premières solutions auxquels les propriétaires pensent lorsqu’il est question de domotique est le système de sécurité et de surveillance.
En effet, lorsque vous êtes chez vous, il possible d’intégrer plusieurs types d’alarmes selon vos besoins, notamment le détecteur de fumée et l’alarme anti-intrusion, mais aussi une alarme en cas de chute dans la piscine ou encore un détecteur de gaz toxiques. Mais n’oublions pas non plus l’importance de la domotique lorsque vous vous absentez ou partez en vacances ! Comment ? Votre système d’alarme anti-intrusion dissuadera les voleurs de s’introduire chez vous pendant que votre système domotique simulera votre présence comme si vous étiez à la maison, le meilleur moyen dissuasif connu à ce jour.
Un système de caméras permettra également de vérifier qu’il n’y a pas de problème chez vous en votre absence, et donc de rester serein.
Des travaux oui, mais pour un confort accru
Selon une récente enquête de l’association Promotelec intitulée « Les Français et la domotique », réalisée par Ipsos de plus de 1 000 propriétaires occupants, pour 64% des propriétaires interrogés, l’installation d’équipements de confort accru, est le but premier des travaux de rénovation envisagés. Selon cette même enquête, en 2015, 58% des sondés se disaient favorables à la maison automatisée où les équipements de domotique sont omniprésents, contre 48% en 2014 et 47% en 2013. En effet, pourquoi descendre de voiture pour ouvrir votre nouveau portail alors que vous pourriez tout simplement appuyer sur un bouton pour qu’il s’ouvre et qu’en plus vos lumières s’allument ?
Vous voulez ajouter des sources d’éclairage dans votre cuisine ? Pensez aux scénarios domotiques pour créer des ambiances selon vos envies.
Le soleil chauffe un peut trop votre séjour ? Vous envisagez d’ajouter de stores électriques ? Ajoutez un capteur de luminosité à votre système domotique et il gérera pour vous l’ouverture et la fermeture en fonction de l’ensoleillement, et ce, même en votre absence. Pourquoi vérifier que vous avez bien éteint toutes les lumières avant de quitter la maison ? En appuyant sur un seul bouton, votre système domotique éteindra toutes vos lumières, mais en plus fermera les volets électriques et activera l’alarme.
C’est ça le confort accru apporté par la domotique, ce sont ces petits détails en plus qui font toute la différence et qui, du fait de l’interconnexion des solutions, rendent possibles et évolutives toutes les commandes pour vous faciliter la vie.
Faire des économies d’énergie
Toujours selon l’enquête Promotelec, 40 % des sondés en 2015, contre 34 % en 2014, pensent que la domotique contribue à la bonne gestion des dépenses ménagères, et plus particulièrement à l’économie d’énergies.
Vrai ! Que ce soit par la gestion de votre chauffage ou même de votre climatisation, de la production d’eau chaude ou par l’extinction des lumières inutiles, la domotique permet de faire des économies d’énergie de 15 à 35%.
La gestion intelligente de l’énergie est indéniablement un des grands avantages de la domotique.
Une solution clé pour le maintien à domicile ?
Parmi les principaux points soulevés par l’enquête Promotelec :
– seuls 33% des propriétaires sont aujourd’hui satisfaits de l’adaptation de leur logement au vieillissement et au handicap,
– 48% se déclarent prêts à investir dans des équipements pour adapter leur logement afin d’y vivre plus longtemps,
– 11% seraient prêts à réaliser des travaux dans le cadre de ce maintien à domicile.
Par ailleurs, aujourd’hui 9% des ménages hébergent au moins une personne âgée ou handicapée et 67% des propriétaires sont prêts à maintenir une personne âgée chez elle via l’installation de solutions domotiques.
En effet, la domotique peut permettre de rester autonome chez soi en gérant les différents appareils plus facilement. La domotique permet aussi d’augmenter la sécurité, c’est un moyen de se rassurer et de rassurer ses proches grâce à un contact permanent. Un système d’appel automatique par exemple peut être installé dans la maison.
Valoriser votre patrimoine
Argument peu cité dans les enquêtes mais souvent mentionné par expérience : la domotique valorise votre habitation. En effet, souvent considéré comme élevé, le coût d’installation d’un système domotique peut être proche de celui d’une installation traditionnelle moderne mais la domotique fera la différence auprès de futurs acquéreurs. Le système étant évolutif, les prochains propriétaires préfèreront avoir une installation dont ils pourront configurer les équipements comme ils le souhaitent.
Vous avez un projet domotique ou tout simplement des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !